CAUSES ET TRAITEMENTS

De nombreuses personnes sont confrontées à des changements de chevelure à un certain mo‐ ment de leur vie. Alors que les femmes luttent également contre la perte de cheveux et de cheveux fins, les hommes sont plus nombreux que les femmes dans cette catégorie : 70 % des hommes sont confrontés à la chute de cheveux par rapport à 40 % des femmes.

Avec un pourcentage aussi élevé, même si vous n’êtes pas concerné vous‐même par la perte de cheveux ou le problème des cheveux fins, il est fort probable que vous connaissiez quelqu’un qui l’est. Cependant, les causes et les signes de ma‐ nifestation diffèrent d’une personne à l’autre. Vos choix de mode de vie, l’environnement, les hor‐ mones et la génétique peuvent tous contribuer à réduire la densité capillaire, et votre expérience de la chevelure clairsemée ou de la perte de che‐ veux n’est certainement pas la même que celle de votre meilleur ami, voire de votre père.

Il est compréhensible que vous vous posiez des questions et que vous soyez préoccupé par le fait que vos cheveux deviennent fins, clairsemés, tombent, ou que vous vous dégarnissiez. Chez NIOXIN, nous pouvons vous aider à comprendre ce phénomène et vous offrir des solutions pour aider vos cheveux à paraître plus épais et plus denses.

QUELLES SONT LES CAUSES
DES CHEVEUX FINS ET DE LA PERTE DE CHEVEUX?

De nombreuses causes de perte de cheveux et de cheveux fins et clairsemés sont dues à l’interruption du cycle de croissance qui comporte trois phases : l’anagène (phase de pousse), la catagène (renouvellement des follicules) et la télogène (phase de repos). Les cheveux tombent normalement à la fin de la phase télogène lorsqu’un nouveau cheveu fait son apparition, mais un cycle perturbé peut entraîner une chute des cheveux avant que la nouvelle phase de pousse soit tout à fait prête.

L’hérédité, des pathologies sous‐jacentes ou des causes environnementales telles que le stress et des choix de mode de vie malsains peuvent tous être à l’origine du phénomène des cheveux fins, et dans certains cas, mener à une perte partielle (calvitie frontale par exemple) voire totale des cheveux.

Les facteurs génétiques sont l’une des raisons principales de la perte de cheveux chez l’homme. Si vous avez des antécédents familiaux de chute de cheveux, il est possible que vous y soyez confronté vous aussi, et cela est vrai aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles nos cheveux deviennent fins ou tombent, dont certaines peuvent être maîtrisées. Les autres causes comprennent :

  • ƒ  Les changements hormonaux, en particulier l’augmen- tation du taux de dihydrotestostérone (DHT), l’hormone sexuelle masculine. Certains changements hormonaux peuvent être liés à l’âge.
  • ƒ  Régime extrême et malnutrition : les cheveux poussent de l’intérieur du corps, de sorte que si le corps ne fournit pas les bons nutriments, la croissance des cheveux peut s’avérer médiocre.
  • ƒ  Des troubles médicaux et génétiques tels que l’alopécie areata et la calvitie masculine.

  • ƒ  Des médicaments et traitements utilisés pour soigner des maladies comme l’arthrite et les problèmes cardiaques, ainsi que la radiothérapie pour les patients atteints de cancer

  • ƒ  Des facteurs environnementaux tels que la pollution de l’air ou de l’eau.

  •  Le stress

  • ƒLa détérioration des follicules pileux causée par des déformations excessives (comme pour certaines coiffures) ou des traitements chimiques agressifs.

    QUELLE FORME LA CHUTE
    DE CHEVEUX PREND-ELLE?

    Les modifications de la chevelure peuvent se produire rapidement ou progressivement au fil des ans. Même si la perte de cheveux est associée au vieillissement, elle peut commencer plus tôt. Dans certains cas, dès l’âge de 21 ans.

    Le premier signe que vous pouvez remarquer, c’ est que vos cheveux tombent en plus grande quantité ou que certaines zones ont l’air plus clairsemées qu’avant :

    Vos cheveux sont plus clairsemés. Si vous remarquez que des zones de votre chevelure sont plus clairsemées, il est possible que vous soyez aux premiers stades de la perte de cheveux. Même si le fait que les cheveux deviennent clairsemés puisse constituer un changement inquiétant en soi, cela n’évoluera pas nécessairement vers la perte de cheveux. Une chevelure clairsemée sur le dessus du crâne est un phénomène courant chez l’homme. Vous remarquez une calvitie frontale. Une modification de la ligne de naissance des cheveux, légère ou sévère, peut être un signe de chute. Les cheveux commencent généralement à se clairsemer au niveau du front ou des tempes, puis vers l’arrière du cuir chevelu au fil du temps. Découvrez toutes les informations sur le recul des lignes de cheveux.

    Vous constatez des zones de calvitie de forme circulaire ou en plaques sur votre cuir chevelu. Les zones de calvitie de la taille d’une pièce de monnaie (ou plus) sont une autre façon dont la perte de cheveux se manifeste chez l’homme. Si vous ressentez également des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, il peut s’agir d’un signe de psoriasis, de dermatite ou d’une autre pathologie cutanée. En savoir plus sur la calvitie masculine.Vous constatez la chute de grosses touffes de cheveux. Il est possible que vous remarquiez la présence d’importantes touffes de cheveux sur votre oreiller quand vous vous levez, sur votre brosse ou dans votre douche après vous être lavé.

    TRAITEMENTS CONTRE LA PERTE DE CHEVEUX ET LES CHEVEUX CLAIRSEMÉS

Tout d’abord, si vous perdez vos cheveux, parlez‐en à votre médecin ou à votre trichologue pour voir si un problème médical pourrait en être la cause. Au cours de cette consultation, il est également judicieux de passer en revue la liste des médicaments que vous prenez pour savoir si l’un d’entre eux pourrait être un facteur favorisant. Votre médecin sera peut‐être en mesure de vous recommander un autre médicament.

Vous pouvez essayer une coupe de cheveux différente, ou d’autres coiffures pour soulager la tension sur vos racines et pour aider à masquer l’aspect clairsemé léger. Aidez vos cheveux à paraître plus épais avec NIOXIN. Nos traitements sont formulés pour lutter contre les cheveux fins en les aidant à pousser dans les meilleures conditions, tout en prêtant attention au derme (peau et environnement du cuir chevelu), à la densité (follicules pileux qui produisent les cheveux) et au diamètre (cheveux qui s’épanouissent pleinement avec un maximum d’épaisseur, sans casse fréquente). Les interventions médicales telles que les injections de stéroïdes ou de finastéride. Les interventions chirurgicales telles que les greffes de cheveux.

MOYENS D’ÉVITER L’AFFINEMENT DES CHEVEUX

Un mode de vie sain peut à la fois aider à prévenir le phénomène de cheveux clairsemés dans un premier temps, et permettra à la chevelure de pousser en bonne santé.

Optez pour un régime alimentaire équilibré riche en vitamines et en nutriments comme la biotine, le fer, le zinc et la vitamine A. Évitez de fumer (certains scientifiques pensent que la fumée de cigarette peut nuire aux follicules pileux et endommager les hormones), reposez‐vous suffisamment et buvez de l’alcool avec modération.

Essayez de maintenir votre niveau de stress au plus bas, car il peut perturber le cycle de pousse des cheveux. Faire de l’exercice, méditer ou se détendre avec
un bon livre sont quelques bonnes façons de déstresser.

Trouvez le système de traitement en 3 étapes qui vous correspond le mieux grâce à notre outil de consultation: des solutions adaptées aux cheveux fins à très fins et clairsemés, qui aident la chevelure à paraître plus dense.